mardi 18 novembre 2008

CHALAND-CORNILLON, les Débuts !

  En 1977 les 2 jeunes étudiants aux beaux arts recevaient cette lettre, qui les conviait, via un certain J-P Dionnet à collaborer à un nouveau journal des Humanoïdes associés et par voie de conséquence à Métal Hurlant : ça fait déjà longtemps.
A noter que le sympathique J-P Dionnet qui explique régulièrement qu'il a découvert Chaland en allant fouiller chez un libraire pour y trouver "l'Unité de Valeur" , raconte un peu des galéjades .
Voici donc un document qui ravira les historiens : il est à noter aussi que ,par coquetterie certainement, Chaland se faisait appeler Caland ...

4 commentaires:

jef42 a dit…

Et dire qu'en 1977, j'habitais à St-Cham', aussi, mais rue Lafontaine, à l'angle du Cours Montgolfier !!! Mince et saperflotte !!! Il faudra que j'aille voir sur Mappy où se trouve cette Impasse du Midi.

jef42 a dit…

Sinon, JPD avait l'art de la concision et de la formule qui met bien en valeur ce qu'il propose (collaborer à un canard d'aventures, pourri et confusionniste) ! Je me dis que s'il a opté pour ce ton, c'est que quelque chose l'y avait sans doute incité, car cette prise de contact est pour le moins... inhabituelle.
Serait-ce le contenu des exemplaires de l'Unité de Valeur en sa possession (hélas, je n'ai jamais eu l'occasion d'en feuilleter un exemplaire et n'en connais que quelques dessins présentés ici ou là) qui expliquerait pareille audace ? En particulier l'esprit des bandes et du rédactionnel qui composaient ce fanzine ?
Quant aux jeunes auteurs destinataires de cette missive, pouvaient-ils l'interpréter autrement que comme un blanc seing, la carte blanche absolue pour publier ce que bon leur semblerait ?
Ce document est vraiment une pièce exceptionnelle qui méritait d'être divulguée.

Bedrock Son a dit…

oui mes frères, divulguez la bonne parole ! : sinon, et si nous le voulons bien, il pourra peut-être nous arriver de divulguer ici quelques extraits de ces "Unité de Valeur" là .

Geert a dit…

Oh punaise !!! Je suis vraiment sur les fesses !!! Merci BedRock pour ce document exceptionnel !!!!!! Et effectivement Dionnet a raconté pas mal de galejades ... à moins que ça soit l'interprétation d'un journaliste, ça mériterai d'être vérifié à l'occase !!!!
M'autorise tu à diffuser la bonne parole sur le blog des ADF ? et ce document par la même occase .....