vendredi 5 décembre 2008

HIER LA THERAPIE GENIQUE !


   En 1990 on demandait à L.C de réaliser un petit album de BD pour expliquer la génétique en 30 pages, ce qui fut fait en un tournemain, l'ouvrage arrivait juste imprimé pour le Théléthon ! il allait avoir un tirage énorme: 2 ou 3 ans plus tard on décidait de rééditer ce brillant opuscule, mais plusieurs années étaient passées, et était arrivé entre temps le cheval de bataille de la génétique: la Thérapie Génique ! un truc absolument génial, à un détail près, ça ne fonctionnait pas! mais ça on l'a bien compris un peu plus tard.
Bref on a décidé de faire reprendre du service à Luc Cornillon qui commençait à être à la bande dessinée médicale ce que Lambil avait été à la BD kangouresque ! (les amateurs apprécieront) . on lui demanda donc de réécrire et redessiner la fin de l'album en réalisant ce court chapitre sur la Thérapie en question. On remarquera que la manière dont devait se positionner le nouveau gène à sa bonne place dans la cellule, est joyeusement éludé, peut-être que les scientifiques comptaient sur un miracle... en attendant ça a donné un joli chapitre de science-fiction, que voici !





3 commentaires:

jef42 a dit…

Mince alors, il va falloir que je recherche la réédition de 1993/4 si je veux avoir les planches redessinnées avec les vecteurs en forme de requins.
Peut-on savoir à quoi l'on reconnaît l'édition avec la fin modifiée (couverture, format, etc...) ?

Bedrock Son a dit…

la 2°édition est plus petite et le titre est sur un fond rouge !

jef42 a dit…

Merci de ces précisions et du scan, Bedrock Son de R, je me vois contraint de me lancer sans délai à la recherche de la version rétrécie avec titre sur fond rouge. Damned !
Je m'estime cependant déjà heureux d'avoir la première, bien complète avec son joli bandeau. Sans les ADF, je serais resté dans l'ignorance crasse et ne saurais toujours pas que de telles merveilles existent (ayant eu le tort, durant de nombreuses années, de n'acheter mes livres qu'en librairie et d'ignorer les circuits parallèles).