samedi 3 janvier 2009

LUC CORNILLON DANS LIBERATION ! (1)

   C'était en 1980, et le journal libération avait un supplément hebdo-magazine nommé "Sandwich" dans lequel sévissaient quelques dessinateurs, cette semaine-là il y avait "Bazooka" ,Di Marco , Pétillon et ... Luc Cornillon, qui réalisait cette histoire en 6 strips, "les Sauveurs":
J'ai laissé autours du premier strip quelques bouts des petites annonces de l'époque , dans lesquels se déchaînaient de futurs bobos, et de futurs morts du sida: quelle époque... afin d'être un tout petit peu raccord avec cette ambiance, l'auteur s'étaient laissé aller à quelques grossièretés dans les dialogues, contrastant ainsi avec la haute tenue de son oeuvre postérieure . Voici la première moitié de cette pièce de collection .





7 commentaires:

Geert a dit…

EXCELLENT ! Et tu sait si il a encore pu travailler à Libé ensuite !!!!

Bedrock Son a dit…

il a fait une pleine page aussi, qui a été reprise plus tard dans l'album "Branlebas de Combat"

Geert a dit…

et tu l'as ?

Bedrock Son a dit…

voui, c'est la page où un GI déchainé tire sur un confrère en croyant tirer sur un jap !

Geert a dit…

vais aller voir ça ...

jef42 a dit…

Génial, le GI qui gueule : "Prends ça, peau de banane ! Et bon retour à Tokyo !!!" tandis que la mitrailleuse fait Bratt...bratt
Excellent aussi grâce à la tête de mort du sergent flingué, tête de mort coiffée d'un casque lourd et qui présente le dessin, comme dans les EC comics, avec la gouaille du gars à qui on ne la fait plus : "Salut les cadavres ! Vous connaissez Archie Mac Laglen ? Non ?.. Un brave gars, pour sûr ! La mitrailleuse un peu facile peut-être... C'est lui qui m'a descendu en croyant trouer un jap. Fichue guerre !...

Dialogues dignes d'un grand Samuel Fuller !!! Cornillon aurait-il passé pas mal de temps sur les champs de bataille ? Ses biographes nous le diront peut-être, un jour.

J'aimais bien ce Cornillon là, première manière, bien trash.

Bedrock Son a dit…

on ne soulignera jamais suffisamment le problème de la mal-voyance sur les champs de bataille !