samedi 5 décembre 2009

COMPARAISONS GAULOISES !


Changeons un peu de genre, , il y a plusieurs années Luc Cornillon illustrait une superbe Histoire de France rédigée par le fameux historien Basile de Koch : c'était l'occasion de montrer une soixantaine de tableaux richement colorés sur les plus belles heures de notre histoire et tout ceci dans un respect des évènements qui en remontrait à beaucoup !
D'ailleurs, et si on comparait cette oeuvre aux ouvrages précédents qui s'adressaient aux cours moyens des années 50 et 60, qui avaient toutes cette particularité commune (si vous m'autorisez ce non-sens) , de montrer de belles images riches en couleurs ?!. à vous si vous vous y connaissez un peu , de mettre un nom sur les divers ouvrages d'histoire ainsi présentés : le thème commun du jour: VERCINGETORIX !
Saurez-vous reconnaître laquelle de ces illustrations est de L.C ? Vous noterez qu'un des éditeurs avait choisi d'illustrer principalement une victoire de Vercingétorix, et de ne montrer Alésia que dans une petite image en noir & blanc ! Abraracoucix aurait apprécié .




12 commentaires:

Flingobis a dit…

Ah dis donc, formidables les vieilles illustrations ! C'est pile poil celles de mon bouquin d'histoire au CP dans les années 50 !

Geert a dit…

si vieux que ça Flingo ?

Bedrock Son a dit…

si ça vous amuse, on peut remettre ça avec une autre période de notre belle histoire de France !

Flingobis a dit…

Ouais, la révolution ou quand Bernard Palissy crame ses meubles ! Génial !
Soixante-et-une berges mon gars, et toujours aussi vert ! (dixit mes ex !) C'est toi le fan de Dominique Lainé ?

Flingobis a dit…

Ah merde, je sais pas pourquoi, chaque fois qu'on évoque le fanzineur Dominique Lainé, ça entrave la fluidité du dialogue ! lol

Bedrock Son a dit…

je dois avouer que j'ai un trou ou deux dans mes connaissances de l'oeuvre de Dominique Lainé .

Flingobis a dit…

Moi je suis sûr que le Lainé devait du poignon au Cornillon, c'est pour ça que ça achoppe ! lol de chez lol

cloclo a dit…

je dois être trop blonde (ou certainement trop jeune...) pour comprendre toutes ces allusions, mais je n'aurais qu'un bon mot (après 3 vins chauds): bravo l'artiste...

Bedrock Son a dit…

c'est malheureux, on rencontre de moins en moins de gens qui ont connu Vercingétorix de son vivant !

Flingobis a dit…

A défaut de Vercingétorix moi j'ai rencontré le Lainé de son vivant. Il devait du poignon à plein de gens! Quand il a édité "Tête à claques mais sans plus", l'album de dessins au stylo-bille très nul de Gérard Blanchard titré initialement "Crottes de Bic", il avait convié le Blanchard à participer largement aux frais d'impression. Il devait le rembourser et il l'a jamais fait, et le Blanchard s'arrachait les cheveux! Cela dit, il était sympa le Lainé. S'il me lit, qu'il se manifeste. On lui fera régler ses ardoises et on refera un fanzine de SF comme au bon vieux temps! Ha! Ha!

THE PHANTOM'S ATHANOR'S REVENGER a dit…

Hé Geeert, tu connais la verge à Saint Gétorix ? OUAAAAHAHAHA-HA-HA-HA ! Maure de rire !

Geert a dit…

ouaip !