mardi 30 mars 2010

LES BEAUX METIERS DU XX° SIECLE ! (3)

Et zou! un nouveau métier: cette fois c'est la profession d'Ingénieur qui s'y colle: à l'époque, les années 80, il était manifestement plus facile qu'aujourd'hui de décrocher un job . De nos jours cette image passerait moins bien, même si les ingénieurs ne sont pas les plus touchés par le chômage .

samedi 27 mars 2010

LES BEAUX METIERS DU XX° SIECLE ! (2)

On reste sur les juristes: mais cette fois il s'agit de leurs années d'études avant d'arriver à cette profession : l'auteur souligne ici , avec beaucoup de subtilité toute la beauté des textes étudiés:, textes qui les conduiront souvent à cette profession si haute sur l'échelle des valeurs: avocat ! et ainsi se vouer à la défense des innocents !

jeudi 25 mars 2010

LES BEAUX METIERS DU XX° SIECLE ! 1

Il y a une bonne vingtaine d'année, le journal Phosphore consacrait chaque mois une page aux différents métiers auxquels pouvaient aspirer les jeunes étudiants de cette époque pas encore aussi touchée par la crise qu'aujourd'hui:
Ce premier métier habilement mis en valeur par Luc Cornillon aujourd'hui est, Juriste d'Entreprise, un sujet qu'il avait su , avec un sérieux impeccable , rapprocher de ses propres préoccupations . on imagine difficilement le nombre astronomique de vocations qui ont pu être générée par cette image si pertinente .

lundi 22 mars 2010

LES RESCAPES DE LA SECTION G !


Encore Avant que le grand Michel Sardou immortalise ce sujet, la Section G: L.C illustrait déjà la section G dans un article passionnant d' un N° de Phosphore datant de 1986 ! le sujet était déjà un peu épineux, et une de ces illustrations était censurée (on va dire écartée ), celle avec la poubelle , qu'on considérait peu valorisante pour les G : depuis les BAC professionnels sont devenus courants et ont permis, dans un élan démocratique de mettre ce prestigieux diplôme qu'était le Bac à la porté de tous !

samedi 20 mars 2010

LA PETITE JEANNETTE !


Voici l'occasion de remontrer cette image retrouvée, inversée cette fois (...) mais avec un peu plus de définition : le prétexte à remontrer cette image le voici ! La vidéo d'époque de "La Petite Jeannette" le tube extra-planétaire de Jérôme Braque, réalisé au début des années 80 par Mondino, avec en guest star Sophie Duez qui dansait allègrement sur ce joyeux monument de la chanson Pop ! cette vidéo est invisible sur You Tube ou Dailymotion: profitez-en et reprenez tous en choeur "La-la-la ma petite Jeannette la-la-la t'es vraiment la plus chouette ." Il faut à tout prix ressortir ce tube !
video

vendredi 19 mars 2010

LES MALHEURS D'HENRY ! ( 2 )

Voici une troisième pages des inénarrables aventures d'Henry (l'auteur me supplie une dernière fois de préciser qu'il n'est pas l'auteur du scénario ...) un gag footballesque de haut vol: mais l ' intérêt vient surtout de la représentation assez exceptionnelle (voire la seule !) du foot dans cette oeuvre d'une ambition sans limites : on se prend à rêver d'une reprise de Bob Flapi par L.C dans un épisode à la gloire du ballon rond ! ou pourquoi pas, carrément à une reprise de Roy of the Rovers (cette dernière remarque ne s'adressant qu'aux plus cultivés ! )

mardi 16 mars 2010

LES MALHEURS D'HENRY !

Ces quelques pages en noir & blanc ont une vingtaine d'année , elles ont été réalisée je crois pour illustrer un Cahier de texte ou quelque chose équivalent destiné aux collégiens ou lycéens de l'époque: ne m'en demandez pas davantage, je n'ai jamais vu le document imprimé : (d'ailleurs si quelqu'un l'a vu ou le possède qu'il nous le signale ...).
Le contenu de ces quelques pages est un peu léger , et L.C qui , une fois n'est pas coutume, n'a pas réalisé le scénario, comme il nous demande de le signaler, avait fait son maximum pour rendre ces pages un peu drôle malgré tout . Il existe 5 ou 6 pages de ce travail de commande: on va vous passer les meilleures en commençant par ces deux là , dont une rappelle ce qui à l'époque étaient des souvenirs récents, à savoir les bancs des Beaux arts de St Etienne qu'il avait fréquenté en compagnie d'yves Chaland, entre autre .

mercredi 10 mars 2010

OKAPI DE MARS !


Boum! c'est le dernier Okapi! et qu'est-ce qu'on y trouve à la rubrique "On se dit tout" ? vous ne trouverez jamais: 3 images artistiquement colorés par L.C lui-même ! de l'Italie ! des cernes sous les yeux et un fainéant pur sang ! que demande le peuple ?..

lundi 8 mars 2010

L'AFFICHE PERDUE DE LA CARCEPT !


Comment parler d'une affiche qu'on ne possède pas, alors que l'original a disparu ?.. heureusement il reste une simple et unique photocopie de cette oeuvre émouvante de 1989, une illustration destinée à valoriser une mutuelle des camionneurs , si on ne se trompe pas: un bien beau sujet en tout cas et un travail supervisé à l'époque par Jérôme Braque le souverain du Yopland . (Yop!)

vendredi 5 mars 2010

SYSTEMS LABORATORY N° 4 !


Nous voici de retour avec le légendaire N° 4 de cette merveilleuse revue qu'était "Systems Laboratory"en 1990 : Au menu de cette plaquette informatique 3 nouvelles illustrations en N&B authentique de L.C , dont une , la première qui illustrait assez peu charitablement l'idée maitresse du symbole de la clef de contact, qu'ils avaient eu pour un salon informatique de l'époque ...

lundi 1 mars 2010

EN DIRECT DU YOPLAND !

Au début des années 80 était créé un pays plus ou moins imaginaire, le Yopland , contrée bizarre d'influence autricho-syldavienne , un unique souverain , Jérôme Braque: ce royaume bercé par cet hymne Braquien qu'est "Youpi Yop" parvient à survivre aujourd'hui avec son fan club, en attendant mieux, bientôt, peut-être .
Mais aujourd'hui en ce 1° mars 2010, son Altesse Braque II y met en ligne 2 images disparues depuis près de 25 ans, un dessin en couleur de Cornillon destiné à la base à une réédition du tube planétaire "La Petite Jeannette" et surtout une image en couleur totalement inconnue de Chaland , subtilisée avant utilisation , comme celle de L.C , ( un certain Y.R n'y serait pas totalement pour rien ) ces documents sont en fait des diapositives, les seuls témoignages restants, peut-être qu'un collectionneur fou danse dans son chalet à cette heure-ci autour de ces images dérobées.
Bref on remercie sa majesté Braque II !