En 1995, année de présidentielle, le groupe Jalons ,dans l'intention d'aider les français dans leur choix, décide d'éditer les "Dossiers Secrets des Renseignements Généraux ": comprenant des fiches détaillées pour chacun des postulants envisageables: Bernard Tapie était de ceux-ci, et afin d'étayer le dossier de B. Tapie, il fut demandé à Luc Cornillon de réaliser une biographie dessinée du grand homme, un peu comme l'avaient fait jadis des Jijé ou des Hubinon sur des Charles de Foucauld et autre Stanley , mais en plus court.
Cette hagiographie , comme diraient exagérément certains, s'arrête donc en 1995 , nous privant de chapitres passionnant comme "Tapie en prison", "Tapie fait du théâtre", à l'instar d'un Charles Dulin ou d'un Jean Lefèvre , "Tapie roi du prétoire" , "Tapie joue et gagne !" et j'en oublie certainement .
Nous nous proposons aujourd'hui de vous présenter cet oeuvre composée de 8 vignettes , nous dirons... en 2 livraisons afin de laisser à nos lecteurs de loisir de méditer tranquillement sur ce parcours sans faute .
7 commentaires:
Ah, comme cela ravive en moi la nostalgie des biographies en BD des hommes illustres (biographies dont les maisons Fleurus et Dupuis avaient le secret). Cet extrait de la vie de Bernard Tapie aurait bien mérité un album Dupuis (cartonné avec dos en papier pincé pour la version française, et broché pour le tirage de nos amis belges).
Ces quelques vignettes ne sont pas sans me rappeler la vie exemplaire de Don Bosco, autrefois mise en images par Gillain.
Vivement la suite, avec un Tapie dans sa fonction de patron de l'Olympique de Marseille (sa grande période Nanard aux Guignols de l'Info)
mais mais on dirais que cet alboum est toujours disponible chez les Jalons !!!! et en plus en édition cartonné et souple !!!! Jef les Jalons t'ont exaucés !
Formidable ! Je vais jalonner mon capharnaüm avec l'alboum de la vie de Tapie en vignettes BD, en respectant les sacro-saints principes de notre démocratie : cohabitation (avec d'autres BD) et alternance : souple, cartonné, souple, etc...
bien, en même temps je dois signaler que le "Tapie en BD"est la seule BD de l'ouvrage en question .
Je comprends : LC ne pouvait tout de même pas consacrer tout son temps à illustrer la vie de gens (aussi remarquables soient-ils) tels que Lionel Jospin, Jean-Marie Le Pen, etc... Il lui fallait se ménager un peu de temp pour dessiner les adaptations d'Oscar Wilde pour Fripounet (Le fantôme de Canterville, Le crime de Lord Arthur Savile), les aventures de l'ADN et des Interférons, de Précosse, des p'tits gars des HLM de l'Oise, des Kinks, etc... sans parler les innombrables travaux d'illustrations pour Okapi, le journal des ADF, etc...
quel type formidable ce L.C ( Tapie pourrait bien écrire un livre sur lui; ça lui ferait encore un nouvelle corde gagnante à son arc ! )
En faisant appel au nègre de Paul-Loup Sulitzer !
Après coup, je fais mon mea culpa : je reconnais publiquement que je n'étais pas abonné à la revue Jalons et j'avoue avoir voté à plusieurs reprises pour des gars qui m'ont bien déçu. Si j'avais eu en mains les dossiers des RG (pour éclairer ma petite lanterne), il est certain que mes choix eussent été différents.
Vivement les quatre autres vignettes...
Enregistrer un commentaire