samedi 20 novembre 2010

LE BUREAU D'ADOLPHUS CLAAR !


A l'occasion de la biennale tri-annuelle du design qui a lieu chaque année à St Etienne, une expo a été opportunément montée dans une galerie stéphanoise pour soutenir la réalisation en vrai, en dur, du Bureau d'Adolphus Claar, qui pour rappel était le héros d'un unique et formidable album de Chaland. Bien que je ne l'ai pas vue, cette expo m'a l'air très bien, d'autant plus que dans un mouvement de bonté incroyable, L.C s'est fendu pour l'occasion d'un dessin royal, dans un beau noir et blanc qui aurait bien mérité sa place dans un Jour de France des années 60.
Sans autres commentaires le voici, avec en comparaison une photo du meuble incriminé .

1 commentaire:

jef42 a dit…

Ah, ben mince alors. Tu parles d'un scoop ! S'il n'y avait pas ce blog, j'allais passer à côté de cet évènement.

Et quel chouette dessin ! Je me suis bien marré. On sent chez le dessinateur une fascination pour les grands immeubles. Il y a un petit quelque chose de Vance (période Bruno Brazil) et de Schuiten...

Cette merveille architecturale va envoyer définitivement aux oubliettes la fameuse "Muraille de Chine" stéphanoise !
Avec un secteur tertiaire qui tire son épingle du jeu dans la crise, le promoteur de cet immeuble futuriste (à faire palir de jalousie Ricardo Bofill) devrait vendre ses 200 bureaux comme des petits pains, à n'en pas douter.

Bon, c'est pas tout, ça. Il faut que je me débrouille de me rendre à Sainté dans les trente prochains jours.
Je vais d'ores et déjà étudier le trajet sur la carte, pour me rendre à cette expo : après Vienne, mon parcours devrait être jalonné par les villes de Givors, Rives-de-Gier, Lorette, Grand'Croix et Sinchame, si mes souvenirs sont bons... Je pourrais peut-être faire étape à Terrenoire... ça me rapprocherait.

En attendant, j'espère que nous aurons d'autres nouvelles de cette expo "chalandienne" sur ce blog.