En 1977 sortait ce N° du Fanzine Athanor : pourquoi ? certains, ironiques, dirons que c'est peut-être à cause de cette couverture d'une beauté bouleversante : non la vraie raison est qu'on pouvait y lire 2 histoires de 2 auteurs assez bien vus par ici, à savoir Chaland et Cornillon , aujourd'hui on vous montre l'histoire qui ouvre ce fanzine d'assez petite taille: "le Balayeur" par L.C et la prochaine fois on vous passera , si vous êtes sage , et si on est de bonne humeur, celle de Chaland , quasiment inconnue et titrée "La Boite" !
vendredi 21 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
La couverture est pas mal !!! (C'est qui ce Rivajol ?) Par contre BedRock tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce Fanzine ? Et si Cornillon a participé à d'autre N° ? Quoi qu'il en soit ça fait bien plaisir de enfin le voir ce N°IV ... une quête qu'il me faudra continuer ... Merci bien Bedrock !
C'est le seul auquel ait participé Chaland, il en existe 2 autres avec du Cornillon, les 2 &3 (j'en ai qu'un seul sur les 2) mais je pourrais dans l'avenir vous montrer ces histoires; à part ça c'est un fanzine S.F avec des bd de Yetchem... ("à la Bodé")il y a un Jano, je sais pas si c'est celui de Kebra, dans un autre il y avait Thierry Lagarde , (connu à l'époque pour son propre fanzine, "STP" .
Tu nous montrera l'autre que tu as ? C'est donc Cornillon qui a filé le contact à Chaland ? Et tu en as d'autres à part les deux que tu as ? ... Tu sait si les types qui avait lancé ce fanzine sont toujours joignables ?
oui c'est Cornillon qui l'a entrainé dans cette affaire: sinon le rédac-chef s'appelait Dominique Lainé, il était de Tours mais il est peut-être mort aujourd'hui .....
et tu sait si ils étaient payé à l'époque ? Va falloir que j'investigue les 350 Lainé de Tours !!!!!
J'aime bien ce style graphique. De même que j'appréciais particulièrement le style de Chaland quand il dessinait des histoires comme Basil Wolverton ou encore John Sahara.
Pour en revenir à ces planches de L.C., il me semble y déceler une certaine influence de Vaughn Bode (à comparer avec les planches de Yetchem que je ne connais pas). La dernière case, avec sa jungle et ses lianes fait un peu la transition avec les aventures de Jim (publiées dans Metal puis dans Captivant).
il y avait certainemnet une influance Bodé, mais pas trop sur cette histoire là, sinon pour la remarque sur la dernière case c'est assez vraie; il existe d'ailleurs une version alternative de cette case (mieux dessinée d'ailleurs) que je passerai peut-être en la rajoutant au bas de ce chapitre.
mais mais La case ratée est vraiment pas mal !!!!!
la case ratée c'était la première, elle a du être refaite en vue d'une réédition dans la compile !
elle est où cette compile !!!!!!!!
on l'attend toujours !
un jour cette compile viendra !!!! En attendant on se délectera (we hope so) du Sketchbook ...
Dominique Lainé a quitté Tours pour aller habiter Pau. Il était marié et avait un fils. À Tours, il bossait dans un studio de dessin animé dont le nom m’échappe, et où bossait toute une équipe de gars super doués qu’on retrouve dans Athanor (particulièrement avec une histoire SF d’insectes anthropomorphes qui est géniale !) Ignace (futur caricaturiste de National Hebdo) passa dans ce studio. Lainé se rendait au studio à vélo, et un jour lui et son vélo se sont fait agresser par des voyous ! Comme Yetchem, c’était un fils de gendarme et ça le gênait un peu. Il était assez lié avec Gérard Pateloux, un fanzineur parisien qui faisait Le Café au Lait du Dimanche Matin, et Gérard Blanchard le fameux rocker à l’accordéon (qui dessina la couvrante du n°2 d’Athanor si je me souviens bien). Lainé éditait deux autres titres toujours en petit format : Punk (dans lequel on retrouve Schlingo et Peter Pluut) et Amazing Amazone(dévolu à la BD féminine !) Jivarol était un illustrateur hors du commun qui ne voulait surtout pas devenir professionnel ! Si ça vous intéresse, je peux vous donner d’autres détails.
il était, il était: il est pas mort ? (ou handicapé?)
sinon je connaissait cette couverture mais j'avais pas fait le rapport avec le Gérard Blanchard de Rockamadour :
Jivarol ? je me souviens pas, il faudra que je retrouve ces Athanor pour m'y replonger, en tout cas avec un nom pareil il a pas du attraper la grosse tête .
Jivarol, tu l’as pile sur la couvrante d’Athanor que tu présentes. Il en a illustré d’autres. C’était un mec de première force ! Se replonger dans ce genre d’obscurs fanzines, c’est comme en rock réécouter des vieux groupes garage, les Swamp Rats ou les Alarm Clocks, ça rafraîchit, un bain de jouvence tonitruant !
d'accord ... le bariolage lui rendait pas trop service à ce dessin: et le Lainé alors, il est mort ou pas ?
Ben je sais pas, je l'ai perdu de vue depuis longtemps, ça a l'air de te préoccuper. Il te devait des sous ? lol
Je cherche Gerard Pateloux, qui a fait le B.D."Le Café au Lait du Dimanche Matin". J'avais contribue a un edition. Le derniere fois que j'etait en contact avec lui c'etait en 1997, si je souvienne correctment. Est-que quelqu'un sait ce qu'il est devenu?
Wendy [La Folle}
ah, désolé, j'ai du vaguement les croiser dans un des premiers Angoulème, ces Pateloux, mais depuis cette époque des fanzines je sais pas ce qu'ils sont devenus, et si ils sont encore en vie !?.
Ha ! Ha ! Sacré Bidrock !C'est une manie chez lui d'enterrer tout le monde !
Enregistrer un commentaire