vendredi 14 novembre 2008

LUC CORNILLON ÉPATE LA GALLERIE !

  Depuis quelques jours L.C expose une partie de sa collection d'illustrations et de pages de bande dessinée sur le fameux site "COMICARTFANS"; ce site où de très nombreux collectionneurs, en majorité anglo-saxons montrent ce qu'ils ont dans leurs cartons, ou sur leurs murs: mais il y a aussi quelques petits français qui méritent le détour.
La collec' de L.C est pour le moins variée, allant de quelques auteurs prestigieux à d'autres, beaucoup plus près du tâcheron, mais ils ont tous en commun d' avoir réalisé des oeuvres sympathiques, en couleur, en noir et blanc! C'est l'occasion par exemple d'admirer la couverture d'un album de Biard, mort-né (l'album...), dont il n' a réalisé qu'une seule page, et vous ne devinerez jamais qui la possède .

Pour voir c'est ...  ici  ! 

9 commentaires:

Geert a dit…

c'est vrai qu'il a des beaux originaux ....

Bedrock Son a dit…

et ce survivant de Tolima ? ça fait pas réver ?.. si; un peu quand-même...

Geert a dit…

à ce sujet Biard n'était-il pas en train de préparer un nouvel album ?

Bedrock Son a dit…

ça je ne sais pas dire ...

jef42 a dit…

Oh que voilà du bon matos, de first quality...! (avec de pertinents commentaires d'un certain Doctor Feelgood, lequel, lorsqu'il délaisse le rock, s'adonne à l'exégèse sur les sites appropriés).
J'avais remarqué l'autre jour que Terpant avait rassemblé quelques belles pièces. Je ne suis pas surpris de trouver d'autres perles chez M'sieur Cornillon. Pour les travaux en couleurs, les covers de Battler Britton (Ferrari) et de Pilote (Antonio Parras) me font littéralement baver... Mais tout est chouette... Pellos, Marin, Cezard... Wrightson pour citer des maîtres dont on ne parle pas suffisamment. Il y a un point commun entre les collections des trois principaux membres de la bande des Beaux Arts de St-Etienne (Chaland, Cornillon, Terpant), à savoir l'éclectisme.
Mais à la réflexion, il n'y a rien de surprenant à trouver dans les collecs de ces connaisseurs des croquis, des crayonnés, des planches encrées, des gouaches, lavis, etc... Auteurs eux-mêmes, ils apprécient le travail d'artisan de leurs prédécesseurs et confrères, et comprennent instinctivement ce que recèle le moindre dessin. J'imagine que leur fascination devant ces traits de crayon, coups de pinceaux, de gommes, etc... n'en est que plus intense. Bravo pour ces collections qui font rêver... (notamment parce qu'elles n'ont pas été constituées en suivant les tendances de la mode).

Bedrock Son a dit…

co-comment ? c'est pas à la mode ! L.C me signale à l'instant qu'il brade tout pour racheter des auteurs subventionnées à hautes valeur morales !

Geert a dit…

j'achète ...

jef42 a dit…

Moi aussi. Mais je le clame haut et fort : j'échangerais pas un strip de Pellos contre deux planches de Satrapi. (à une époque, dans la rue on te coinçait à la sortie du Prisunic et on essayait de te fourguer deux barils de lessive merdique contre celui d'Ariel que tu venais d'acheter. Seuls les benêts tombaient dans le panneau).

Bedrock Son a dit…

moi j'échangerais pas non plus une case de Pellos contre un wagon plein de Satrapi. mais le premier est un réactionnaire adepte de la débrouillardise post-occupation et l'autre est une idole bobo ...alors on ne discute pas .