Régulièrement, un illustrateur doit soumettre des croquis avant de réaliser le dessin final, ainsi si ça ne convient pas il peut chercher une autre idées sans avoir perdu trop de temps : les raisons des refus sont diverses , parfois (rarement !) c'est le dessin par lui-mème qui n'est pas bon , parfois on estime que c'est pas assez clair, ou pas assez drôle , on peut trouver que c'est pas pertinent, ou que c'est trop hard, que le public n'est pas près , que ça dévalorise, la mode de ces dernières années c'est l'auto-censure, un censeur qui arriverait de nos jours serait triste comme une pierre, plus rien à faire, on est passé avant lui: Parfois, rarement ! le dessin est victime de "réunionite", genre un type qui dort en bout de table et qui pour donner le change fait semblant de trouver un défaut rédibitoire à l'image, ce qu'il soutiendra mordicus par simple amour propre: ou un autre qui comme beaucoup pense qu'il vaut mieux dire une connerie que rien du tout. Bref au bout de quelque temps le dessinateur se retrouve avec une petite flopée de dessins mort-nés .
J'ai mis la main sur un petit stock de ces spécimens bizarres , réalisés par L.C , je vous en passerai de temps à autres . Ceux d'aujourd'hui ont échappé au Magazine de sport & pêche Okapi ! deux étaient destinées à une rubrique philosophique sur la mémoire et l'intelligence, et l'autre répondait à une question d'un lecteur sur son sentiment d'exclusion à l'école ...
3 commentaires:
Je les trouve très drôles, tous les trois. Le poisson et l'huître ne paraissent attendre que la mise en couleurs. Je ne comprends pas la censure des deux premiers. Quant au troisième, il montre qu'il n'est pas facile de passer de revues comme Métal Hurlant, Pilote et l'Echo des Savanes, à des magazines jeunesse comme Astrapi ou Okapi.
J'imagine l'accueil qui aurait été réservé à ce gag de Cornillon dans le Spirou de Charles Dupuis, le Tintin de la période Hergé, Jacobs, Laudy, dans Coeurs Vaillants, Bayard, Fripounet, Formule 1, J2 Jeunes, etc...
La vraie place de ce 3e dessin ne serait-elle pas dans Charlie Hebdo ou Siné Machin, ou encore Fluide Glacial ? (Perso, si j'en étais le rédac chef, je le publierais en première page d'un quotidien comme le Monde ou le Figaro, accompagnant un article de circonstance, bien entendu.)
c'est bizarre, aujourd'hui on peut faire plein de trucs sur le sexe, en particulier l'homosexualité qui est super bien vue, voire recommandée, à coté de ça faites une remarque sur une casquette de jeune un peu trop de travers et vous risquez énormément , l'indignation, la fatwa ou le procès en sorcellerie n'est jamais loin . je parle pas d'Okapi, mais de la situation générale.
La situation générale est en effet désespérante, pour ne pas dire désespérée.
Pour ce gag, je crois que l'explication du refus vient de l'emploi de l'expression "tout de go", laquelle passait mieux il y a trente ans. Aujourd'hui, elle doit heurter certaines sensibilités.
Enregistrer un commentaire