La critique de Jean-Christophe Ogier sur France -Info, de ROCK STRIPS le dernier collectif rock et BD où Luc Cornillon officie de main de maître ...
Longtemps BD et musique ont rimé sur un tempo binaire. Mais la musique classique commence à son tour à fréquenter les récits en images.
Quand on pense BD et musique, spontanément c’est au rock et au Blues que l’on associe les bulles. La faute aux années 70 et 80, celles du magazine Métal Hurlant, notamment. Sans doute nostalgique de cette glorieuse époque déjà lointaine, le journaliste Vincent Brunner a sollicité un combo improbable d’auteurs de bande dessinée pour l’aider à raconter quelques uns des personnages et des groupes les plus emblématiques du genre. Ainsi prennent vie Captain Beefheart sous la plume de Thiriet, AC/DC avec Appolo et Brüno, les Beatles avec Obion ou Nirvana avec Bouzard (oui,Bouzard a vu Nirvana en concert, respect !). Merci au trop discret Luc Cornillon de chanter la gloire des Kinks. Et Johnny Thunders, bien que hagard, a de la gueule avec Stéphane Oiry. On ne peut pas tous les citer, le livre évoque 30 pointures du rock, mais on ne saurait passer sous silence le travail de l’élégant Serge Clerc, qui se souvient de sa virée à Londres au pays des Stranglers en 1978.
2 commentaires:
ce journaliste a un certain bon goût, mais il est dommage qu'il se perde en pure anecdote en citant d'autres auteurs que Luc Cornillon .
D'autant plus, qu'on ne sait pas s'ils aiment les Kinks, ces faire-valoir ?
Enregistrer un commentaire